Le Sens figuré

& Isabelle Boinot

L'Humanisme de Michel Foucault

Ollendorff & Desseins,

ISBN 978-2-918-00201-7157 pages • 160x210 mm

Achat sécurisé via Paypal

Prix TTC 24 EUR
Frais de port inclus (France)

Foucault, humaniste ? C’est la thèse a priori paradoxale de cette introduction au penseur de… la « mort de l’homme » que nous proposent Didier Ottaviani et Isabelle Boinot.

En archéologue du savoir, Foucault (1928-1984) fouille, creuse et décape les fondations de plusieurs périodes historiques pour montrer en quoi la « vérité » est toujours relative à celui qui l’édicte — au pouvoir de celui qui l’édicte. Or « l’Homme » n’est jamais qu’une figure de vérité parmi d’autres, établie par un certain ordre de pouvoir — de discours — et donc appelée à disparaître si cet ordre devait soudainement se taire…

Une idée déjà suggérée par Nietzsche d’ailleurs…

De façon très didactique, Didier Ottaviani suit ce lent cheminement de la pensée de Foucault, d’un anti-humanisme de façade à un authentique humanisme du « souci de soi ». Et Isabelle Boinot, avec tout le silence de son freak show, sait appuyer là où ça fait mal, là où la pensée de Michel Foucault nous fait rencontrer les structures de contrôle et voir ces « autres » qu’on ne voit jamais : les moches, les fous, les déviants. Mais aussi là où réside la beauté — dans la différence.