Foucault, humaniste ? Cʼest la thèse a priori paradoxale de cette introduction au penseur de… la « mort de lʼhomme » que nous proposent Didier Ottaviani et Isabelle Boinot.
En archéologue du savoir, Foucault (1928-1984) fouille, creuse et décape les fondations de plusieurs périodes historiques pour montrer en quoi la « vérité » est toujours relative à celui qui lʼédicte — au pouvoir de celui qui lʼédicte.
Or « lʼHomme » nʼest jamais quʼune figure de vérité parmi dʼautres, établie par un certain ordre de pouvoir — de discours — et donc appelée à disparaître si cet ordre devait soudainement se taire… » suite…
Didier Ottaviani — Normalien ; agrégé de et docteur en philosophie ; professeur à lʼÉcole normale supérieure.
Quoique féru de pensée classique — une thèse sur Dante, des enseignements centrés sur la philosophie médiévale et de la Renaissance… — ne se détourne en rien de ses contemporains, entre animation de forums et commentaires de BD.
Nʼest pas le batteur de jazz quʼon croise sur MySpace.
1. Comment as-tu « rencontré » Michel Foucault ?
En quoi penses-tu quʼil est « utile » de nos jours ?
[DO] La rencontre avec Michel Foucault intervint il y a fort longtemps, alors que je préparais le concours de lʼENS Fontenay dont le thème était cette année-là « lʼHumain ». Conseillé par mon professeur de Khâgne, jʼavais lu lʼHistoire de la folie puis Surveiller et punir, ouvrage qui mʼa fortement marqué à la fois par son style limpide et par la réflexion quʼil avait alors suscité en moi. En tant quʼétudiant en philosophie, son utilité a dʼabord été de me permettre de comprendre un fait qui nʼest pas toujours évident dans cette discipline : les discours ne peuvent être détachés des périodes qui les portent et il est nécessaire dʼen étudier la constitution. » suite…
Isabelle Boinot — Née le 28 août 1976. Études en arts appliqués, puis études à lʼÉcole des Beaux-Arts dʼAngoulême. Depuis 2000, diverses auto-éditions et expositions de dessins. Membre actif et fondateur du collectif Frédéric Magazine.
Nombreuses publications et expositions dont on trouvera le détail sur son site personnel.
1. Illustrer de la philo, est-ce difficile ?
[IB] Illustrer la philo est certainement plus compliqué quʼillustrer un livre de cuisine mais tout dépend de quoi on parle. Les concepts sont assez difficiles à représenter parce quʼon ne peut pas les réduire à une image. En revanche les exemples concrets sur lequels sʼappuie le philosophe, cʼest de la tarte.
2. Peut-on produire des images dʼune pensée ? Raconte-nous le genre dʼécueils que tu as rencontrés…
[IB] Cʼest une vraie gymnastique mentale que de visualiser une pensée. Jʼai buté sur pas mal de choses, lʼarchive et lʼépistémê entre autres : impossible de penser au mot archive sans voir une grosse pile de dossiers tout en sachant que ce nʼest pas vraiment de ça quʼil sʼagit. » suite…
LʼHumanisme de Michel Foucault entame une carrière internationale. Le titre est disponible en coréen.