Les éditions Ollendorff & Desseins se sont enregistrées en décembre 2007 au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 501 684 138. C'est une société à responsabilité limitée au capital de 49 000 euros domiciliée chez Partenariat au 9 de la rue Notre-Dame de Lorette à Paris et dont le gérant est M. Guillaume Ollendorff. Son activité principale porte sur la production et l'édition de livres et d'autres produits culturels ainsi que d'œuvres artistiques.
♦ Guillaume Ollendorff, gérant, directeur éditorial et héraut de la cause, est un autodidacte issu d'une longue lignée d'éditeurs. Il extrait de ses activités artistiques essentiellement sonores un enthousiasme pour la pensée en mouvement qu'il entend diffuser le plus largement possible. Fils spirituel de la French Theory, il n'en reste pas moins ouvert à la pensée sérieuse — pourvu qu'elle sache danser. A parcouru le Kirghizistan dans sa jeunesse.
♦ Grégoire Clemencin se serait bien vu typographe, menuisier ou mathématicien. En autodidacte issu d'aucune lignée, il aime à porter la contradiction jusqu'à ce qu'en advienne la beauté, ce qui est généralement long. S'est entiché de Damascius, sans pouvoir en lire plus de deux pages d'affilée. Avec les blancs, tente souvent le gambit du Roi sans s'émouvoir du résultat.
Affichant à eux deux plus de vingt-cinq ans d'expérience dans les mondes de la documentation et de la recherche d'information, Le sens figuré est pour eux deux une façon plus personnelle — plus seyante — de contribuer à la transmission du savoir. Et d'apprendre par la même occasion.
Ollendorff & Desseins est né d'une envie. De se donner l'occasion de penser — car cela ne vient pas toujours spontanément — et de le partager. Pas au sens liturgique : rien de sacré ici ; au sens pédagogique peut-être, amical sûrement, aucunement magistral. De penser. C'est-à-dire aussi, bien sûr, de repenser, en suivant les cheminements, les Holzwege, des grands penseurs d'hier et d'aujourd'hui. Penser et donc apprendre, apprendre à penser.
Peut-être en ces temps désenchantés faut-il en revenir à certains fondamentaux qui permettent de nous penser, de penser autrement — de penser tout simplement. “Food for thought” : c'est dans l'exercice du problème, et non dans l'énoncé un peu bêta de sa prétendue solution que se niche… la solution : la solution est bien de penser. De s'extraire pour un moment du bocal, même si l'on sait bien qu'on ne vivra pas hors de l'eau. Les « fondamentaux » sont ceux de tout un chacun. Nous n'avons pas la prétention avec ces ouvrages d'œuvrer à leur redistribution. Peut-être juste d'y contribuer.
Dans cette contribution, il y a le souci de proposer des beaux livres faisant la part belle à l'initiation — et par des moyens renouvelés : par le dessin, par des illustrations porteuses de sens qui sachent figurer ou défigurer cette pensée en mouvement qui est encore ce que nous avons — nous lecteurs, auteurs, éditeurs, passants — de plus remarquable à partager. Notre ambition est de mener cette expérimentation à quatre : la pensée d'un auteur, de celui qui la commente, de celui qui la dessine, du lecteur.
Nous voudrions que ces livres matérialisent un peu de ce qui se joue lorsque la pensée se déploie : un plaisir.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le blog de la collection. Pour nous joindre :