Le Sens figuré

& Damien MacDonald

Nietzsche l'Éveillé

Yannis Constantinidès & Damien MacDonald, Nietzsche l'Éveillé

Ollendorff & Desseins,

ISBN 978-2-918-00203-1190 pages • 160x210 mm

Achat sécurisé via Paypal

Prix TTC 24 EUR
Frais de port inclus (France)

Nietzsche par Damien MacDonald

Nietzsche l'Éveillé est un essai illustré d'introduction à Friedrich Nietzsche via le prisme du bouddhisme zen. Histoire de dépasser les rôles convenus de provocateur atrabilaire ou de poète réactionnaire qu'on lui attribue trop souvent. Car ce livre s'adresse à ceux qui ont déjà lu Nietzsche comme à ceux qui souhaitent le découvrir. D'une pierre le lecteur avisé fera donc deux coups, bondissant de la pensée occidentale à la pensée orientale — et retour. Avec une question : Nietzsche, qui s'était un jour déclaré « Bouddha de l'Europe », n'enseignait-il pas l'éveil au sens bouddhiste du terme ?

Zen, par Damien MacDonald

La présentation de Yannis Constantinidès révèle une étonnante similarité de pensée, « un étrange air de famille » entre le penseur allemand et le maître Dôgen, moine bouddhiste japonais du XIIIe siècle. Damien MacDonald, dans ses illustrations, sait alors reprendre la balle au bond pour nous donner à voir cette proximité des deux pensées : collisions, fusions, étrangeté et inachèvement — sans oublier l'humour bien sûr, condition première de l'éveil.

Rire créateur par Damien MacDonald

Nietzsche l'Éveillé ne donnera pas au lecteur sa ration sensationnelle de penseur fou à la furieuse moustache — même si nous ne pouvons garantir un ouvrage totalement moustache-free —, théorisant à coup de marteau la mort de dieu, le surhomme sans morale, « par delà bien et mal », et toute cette sorte de choses qui mirent le siècle suivant dans l'embarras, pour ne pas dire dans le sang.

Nietzsche & Dôgen, par Damien MacDonald

Le Nietzsche éveillé est certes rieur, mais loin du démon sarcastique et cruel qu'on décrit parfois. L'essai fait la part belle à cet autre pan de l'œuvre du philologue-philosophe, ce pan qui touche à la grâce et à l'illumination (on le sait, l'éternel retour lui fut une illumination et il aimait ceux qui pensent avec leurs tripes), qui spiritualise le corps, reconnaît ses faiblesses mais sait aussi sublimer la vie quotidienne — la faire toucher au sublime — en la vivant pleinement.

Plénitude par Damien MacDonald