Le Sens figuré

& Frédéric Coché

L'Odyssée d'Adorno et Horkheimer

Claudie Hamel & Frédéric Coché, L'Odyssée d'Adorno et Horkheimer

Ollendorff & Desseins,

ISBN 978-2-918-00205-5170 pages • 160x210 mm

Achat sécurisé via Paypal

Prix TTC 24 EUR
Frais de port inclus (France)

Illustration de Fréd Coché, page 20

Ce cinquième volume de la collection Le Sens figuré nous introduit à l'œuvre d'Adorno et Horkheimer, La Dialectique de la raison, livre souvent décrit comme « fondamental » mais que peu de personnes peuvent se vanter d'avoir lu. Œuvre dense et difficile qui a énoncé des idées d'une acuité incroyable pour lire notre présent et ses angoisses, très éclairantes sur cette impression généralisée de (très) mal maîtriser une monture monstrueuse, qui va se retourner contre nous.

Illustration de Fréd Coché, page 70 Illustration de Fréd Coché, page 70

Voici donc un projet un peu complexe en apparence : relire l'Odyssée d'Homère à travers une relecture didactique des fragments de La Dialectique de la raison qui lui sont consacrés.

Mais il nous a tout de suite enchanté.

Illustration de Fréd Coché, page 140

Il insiste avec lyrisme sur un des aspects, parmi les plus forts, de la pensée des deux Allemands. La façon rationnelle « raisonnable » de penser qui s'est imposée au moment des Lumières, la voie de sortie de la pensée magique, traditionnelle, religieuse, que nous avons empruntée en Occident — dont Ulysse est le premier passeur — contient en son sein une violence ineffable, irrationnelle : la raison contient son contraire, elle est d'essence « dialectique ».

Illustration de Fréd Coché, page 98

Adorno et Horkheimer ont creusé cette idée jusqu'en des profondeurs insoupçonnables dont ce livre montre les points saillants et de manière, espérons-nous, didactique sans être simpliste.

Illustration de Fréd Coché, page 122